Domaine Gillon Frères

Notre Savoir-Faire

Les vendanges destinées à l'élaboration de nos effervescents ou de la vinification de nos Bourgogne est exclusivement manuelle. Cette récolte en grappes entières permet de préserver au maximum l'intégrité et la qualité des raisins. Elle est ensuite transportée sans écrasement jusqu'à la cave dans des caisses percées évitant toute oxydation des jus et dépréciation qualitative.

vendanges
vigne

Chacune de nos vinifications est spécifique pour l'obtention de nos vins dits tranquilles ou de nos effervescents. Les raisins et les terroirs de nos différentes parcelles sont sélectionnés spécialement juste avant vendange pour obtenir ces qualités différentes.

Nos raisins destinés aux effervescents sont d'ailleurs vendangés plus tôt que pour les vins tranquilles, afin de préserver l'acidité qui leur donne toute leur fraîcheur.

jus
sentir

L'effervescence vient de l'ajout de la liqueur de tirage (vin de la cuvée + sucres + levures) lors de la mise en bouteille. Cela entraîne une deuxième fermentation alcoolique, qui dégage le gaz carbonique à l'origine des bulles.

Les bouteilles sont alors posées sur des pupitres, inclinées vers le bas. Un geste typique et régulier, manuel intervient alors : tourner régulièrement les bouteilles pour que le dépôt de fermentation se dépose dans le goulot.

pupitre
bouchon

Le bouchage, étape ultime, intervient après le dégorgement (élimination du dépôt) et l'ajout d'une liqueur d'expédition. Selon son dosage, elle donnera des bruts, des secs ou des demi-secs.